L'orgue et le facteur


Deux organistes reconnus ont accepté avec cœur et compétence de servir de conseillers pour ce projet : Cindy Castillo, jeune organiste considérée internationalement comme une étoile montante de son instrument, et Wojtek Wezranowski, organiste du Pays d’En Haut. En outre l organiste réputé Tobias Willi du conservatoire de Zurich a validé les choix. De mème Monsieur Monnier, ancien organiste.

 

Sous leur supervision, différentes options ont été évaluées : nombre de jeux, diapason, et comparées aux deux orgues voisines de Saanen et Château d’Oex afin d’éviter une duplication ou une forme de concurrence inutile. L’orgue a été démonté en septembre 2017. Le nouvel orgue sera installé entre octobre et novembre 2018. Il aura un diapason de 440 Hz, 23 jeux, et une sonorité optimale pour des oeuvres baroques. Grâce à l'assistance , la contribution et l'accord du SiPal et du Canton, le balcon sera légèrement élargi afin de permettre la présence de deux musiciens ou chanteurs.

 

Nous avons demandé un devis à trois des meilleurs facteurs d’orgue actuels, qui ont à leur actif la rénovation ou la création des plus belles orgues en Europe. C'est la Manufacture d'orgues Thomas en Belgique qui a été choisie.  Le budget final est de 450 000 CHF (TTC). Le buffet de l’orgue sera préservé, les travaux dureront environ deux ans, et pendant un an l’église n’aura pas d’orgue. 50% du montant a été payé au moment de la commande.


L'arrivée de l'orgue à l'église

L'orgue a été livré le 24 septembre et le travaux d'installation on commencé, prévus pour durer deux mois. Les travaux d'élargissement de la tribune ont également commencé.

L'orgue en cours de fabrication

Septembre 2018


Juillet 2018

 Wojtek Wezranowski et Cindy Castillo ont rendu visite à la Manufacture d'orgues Thomas fin juillet. Ils ont put constater le bon avancement du travail de Dominique Thomas et son équipe. Une grande partie de la tuyauterie est prête, ainsi que le sommier du positif et le soufflet. La mécanique et le grand sommier sont en travaux, le buffet dans son ensemble restauré.  


Avril 2018

A voir ces photos on commence à comprendre où va l'argent des donateurs...

sans compter les démontages, montages, accords,...